La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 8 janvier 2013

Les oies du capitaine - Jean-Paul Rousseau

Présentation du Centre régional du livre de Bourgogne: 

"Avec malice et gourmandise, Jean-Paul Rousseau revisite l’histoire de France côté cuisine, du bon évêque Saint Germain (l’Auxerrois) aux Poilus de 1917, en passant par les fils de Charlemagne, la Révolution de 1789, celle de 1848, sans oublier quelques épisodes manifestants du dernier tiers du 20e siècle. Et si l’Histoire prend avec lui un fort accent bourguignon, c’est affaire de goût. Car il n’est épreuve, jusqu’au naufrage parfois, ni péril, qu’une saveur ne relève et n’installe en bonne place à la table des matières du souvenir.
Reste que tout, dans ces histoires, bien que vraisemblable, est rigoureusement faux. Sauf les plats – œufs en meurette, coq au vin et autres boules du poilu (à faire pâlir, si c’est possible, le chantre de la madeleine) –, dont on remarquera fort à propos que, préparés avec des ingrédients vrais, ils n’en sont pas moins une composition personnelle eux aussi, dont l’auteur vous livre la recette afin que vous l’adaptiez à votre tour.

Jean-Paul Rousseau est l'auteur d'ouvrages chez Rhubarbe, Mutine et de plusieurs manuels scolaires aux éditions Nathan. Originaire de Bresse bourguignonne, il réside à Auxerre."

_____________

De Jean-Paul Rousseau, vous trouverez également à la bib:

Le Bourdon et la coquille  
Les Ecrevisses de Monsieur le Prieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire