mardi 21 juillet 2015

Je suis là - Clélie Avit

 


Prix « Nouveau Talent » : ce prix distingue chaque année un nouveau talent en permettant à l’auteur de publier son premier roman. Cette année 2015, les écrivains devaient s’inspirer d’une citation de Marcel Pagnol : « Tout le monde pensait que c’était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas, et qui l’a fait ».

L’histoire : elle concerne deux personnages, Elsa et Thibault. 
Elsa est dans le coma depuis plusieurs mois, suite à un accident en montagne. Depuis plusieurs jours, elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle, sans pouvoir réagir, ouvrir les yeux ou même parler. Elle est prisonnière de son propre corps et doit se contenter d'écouter ce qui se déroule autour d'elle. 
Thibault est un homme en colère depuis que son frère a renversé deux jeunes filles sous l'emprise de l'alcool. C'est à cause d'une erreur qu'il va se retrouver dans la chambre d'Elsa. Au départ, il ne devait rester que pour se reposer et fuir la chambre de son frère, mais sans vraiment comprendre, il va s'intéresser à la jeune femme et combler le silence en lui parlant, sans être conscient qu'elle entend chacune de ses paroles et lui redonnant l'espoir de s'accrocher à la vie….

Un bon moment de lecture facile, même si la publicité faite paraît exagérée : quelques invraisemblances à certaines pages, que l'on oublie néanmoins grâce à l'émotion qui se dégage de ce texte et des sentiments exprimés par les personnages. Ce roman soulève surtout la question cruciale, qui se pose lorsqu'un proche est dans un coma profond : faut-il garder espoir d'un retour à la vie ou accepter la mort par débranchement des machines qui tiennent l'être cher en vie ? (débat d’actualité).
ROMAN EMOUVANT.


Bande annonce:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire