mardi 22 septembre 2015

Un cheval entre dans un bar - David Grossman

                 !!  COUP DE COEUR  !!



Sur la scène d'un bar de Netanya, petite ville côtière d'Israël, Dovalé dans une véritable logorrhée s'adresse au public, l'invective, le provoque, déverse un flot de remarques acerbes et de plaisanteries salaces.
Le juge Avishai Lazar assiste à ce one man show auquel il a été convié par un appel de Dovalé, sans en comprendre la motivation. Peu à peu, Dovalé va glisser vers des confidences personnelles et se mettre à nu, déversant sur le public gêné la blessure qui a bouleversé son existence. Alors qu'il était un jeune adolescent et participait à un camp militaire, on est venu brusquement le chercher pour assister à un enterrement, en le traitant d'orphelin sans lui préciser lequel de ses parents était décédé. Pendant le trajet qui le conduit à Jérusalem, en compagnie d'un chauffeur qui lui raconte des plaisanteries salaces pour le divertir, il va peser les conséquences de chacune de ces morts possibles - père? ou mère? - comme s'il assassinait alternativement chacun d'eux.
Il ne s'en remettra jamais.
Le juge Lazar ne sortira pas indemne du spectacle: il était au camp en même temps que Dovalé, il n'a rien fait pour lui découvrir la vérité et il a totalement occulté de sa mémoire l'existence de Dovalé jusqu'à son appel au téléphone.

C'est un livre coup de poing, révélateur de l'obsession de la mort et du deuil chez Grossman. C'est une sorte de miroir inversé de "Femme fuyant l'annonce" puisque le voyage se fait en sens inverse. L'une fuit la mort, l'autre va à sa rencontre. 
Le personnage de Dovalé est bouleversant d'humanité. Lorsque ce pantin désarticulé, aux plaisanteries grasses, met à nu ses blessures intimes, le lecteur se trouve dans la position gênante de "voyeur-écouteur", parfois difficile à soutenir. (D'ailleurs les spectateurs de Netanya quittent progressivement la salle.)

Un roman très profond.


_________________

De David Grossman, nous vous proposons également:

L'Enfant zigzag
Tombé hors du temps
Une femme fuyant l'annonce (Prix Médicis étranger)
Voir ci-dessous : Amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire