mardi 6 octobre 2015

2084. La fin du monde - Boualem Sansal




"C'est une oeuvre de pure invention" affirme l'auteur dans son avertissement. Bien évidemment le lecteur n'est pas dupe!
Nous voici en Abistan, un empire imaginaire où "Yölah est grand et Abi est son fidèle délégué". Depuis 2084 (référence évidente à 1984 d'Orwell), le reste du monde, nommé l'Ennemi, a été conquis et soumis à ce pouvoir unique. Le peuple est asservi, sous surveillance constante, décervelé, réduit à l'état de robot, répétant les mêmes slogans lénifiants à longueur de journées. La langue a été appauvrie de manière à annihiler la réflexion, toujours redoutée des régimes totalitaires.
Le héros principal, Ati, revenant d'un long séjour en sanatorium, ose se poser des questions et douter. Où sa quête le mènera-t-il dans un pays tel que l'Abistan?

2084. La fin du mondeBoualem Sansal peint un univers qui donne des frissons, un monde où la religion est dévoyée par l'intégrisme et la dictature religieuse.
Vivant en Algérie, il fait preuve d'une belle audace dans cet ouvrage visionnaire à l'humour grinçant.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, c'est peut-être une façon de nous rendre encore plus étouffant ce pays sans âme.

Roman d'accès difficile, mais remarquable et courageux.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

_____________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Harraga
L'Enfant fou de l'arbre creux
Le Serment des barbares
Le Village de l'Allemand ou le journal des frères
Petit éloge de la mémoire : Quatre mille et une année de nostalgie
Rue Darwin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire