mardi 10 novembre 2015

A ce stade de la nuit - Maylis de Kerangal

Présentation de l'éditeur:

"Lampedusa. Une nuit d’octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster – héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry – puis, comme par ressac, la fin de règne de l’aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le naufrage d’un bateau de migrants.
Écrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d’écrits antérieurs. Lampedusa, île de littérature et de cinéma devenue l’épicentre d’une tragédie humaine. De l'inhospitalité européenne aussi.
Entre méditation nocturne et art poétique À ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal."


http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F109894.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfNotre avis

Texte littéraire, certes. Roman, non. Essai, non. Réflexions, pas davantage. Plutôt boîte à souvenirs, de ceux qui s'emmagasinent quelque part dans la mémoire puis qui deviennent pelote que l'on déroule à l'occasion d'un mot déclancheur.
C'est plaisant. Parce que l'écriture est là; et c'est tant mieux, profitons-en! Mais l'auteur se fait plaisir, peut-être un peu trop. A-t-elle vraiment pensé au lecteur? Des idées pourraient accompagner l'inventaire... les mots servent aussi à cela, même dans un texte si bref.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

___________

De Maylis de Kerangal, nous vous proposons également:

Naissance d'un pont (Prix Médicis)
Réparer les vivants
Tangente vers l'est


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire