La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 12 juillet 2016

Tout dort paisiblement, sauf l'amour - Claude Pujade-Renaud



Claude Pujade-Renaud dresse de façon romancée le portrait de Soren Kierkegaard, écrivain, théologien et philosophe danois (1813-1855) dont l’œuvre est considérée comme une première forme de l’existentialisme. Le roman débute en 1855 avec le personnage principal, Régine Olsen qui a été fiancée à Soren puis éconduite soudainement… puis finalement s’est mariée à Frederik, gouverneur à Sainte-Croix (Antilles danoises). Il se poursuivra avec d’autres voix comme celles du mari et des membres de la famille de Soren.
Régine s’interroge (et s’interrogera pratiquement toute sa vie) sur les raisons de la rupture de ses fiançailles et sur une sorte de « malédiction » qui semble frapper la famille de Soren. En effet, sa mère, ses trois sœurs aînées et deux de ses frères meurent tour à tour soit de maladie, soit accidentellement, sans jamais dépasser l’âge de 33 ans. Soren est victime de dépression (mélancolie à l’époque) accentuée à la mort de son père.

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330060510_extrait.pdfCe roman est bien documenté sur les œuvres de S. Kierkegaard mais aussi sur l’histoire des Antilles, de Copenhague… Il est très bien écrit avec une fine analyse psychologique des personnages. Malgré quelques longueurs, ce livre est intéressant du fait de l’intrigue, de l’atmosphère de l’époque et de l’attachante Régine.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

______________

 Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Belle mère
Chers disparus
Le Jardin forteresse
Le Sas de l'absence
Les Femmes du braconnier
Platon était malade
Vous êtes toute seule ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire