La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 6 septembre 2016

La Succession - Jean-Paul Dubois




Pour ceux qui auraient déjà lu le roman précédent de Jean-Paul Dubois, Le cas Sneijder, la lecture de ce nouveau roman va leur permettre de retrouver des sensations identiques. En effet, l’intrigue nous plonge dans l’univers un peu loufoque d’un homme qui dérape. C’est encore un univers très masculin, dans un milieu très particulier. Mais cette fois, Jean-Paul Dubois nous emmène à Miami, en compagnie du personnage principal, Paul Katrakilis.
Avec lui, le lecteur plonge avec délectation dans l’univers des joueurs de cesta punta, c’est-à-dire de pelote basque. Cette première partie du roman est un pur régal d’humour à froid et de situations absurdes et entraînantes.
Le premier tournant s’effectue à l’annonce du décès du père de Paul. L’atmosphère s’assombrit alors, pas tant en raison du thème du deuil, mais plutôt par le poids des chaines familiales.
Difficile d’en dire davantage sur ce roman sans révéler la fin. 

Un livre de rentrée à lire. Il mêle des sentiments très contrastés. Au lecteur de se laisser embarquer dans le voyage proposé, malgré la quatrième de couverture. Elle présente la caractéristique de tout dire sur l’intrigue et rien. C’est un livre étonnant, mais pas triste. Il invite à la réflexion, mais pas à la morosité.


_______________

Du même auteur vous trouverez également à la bib:

Hommes entre eux
Le Cas Sneijder
Les Accommodements raisonnables
Parfois je ris tout seul
Une Vie française (Prix Fémina)
Vous aurez de mes nouvelles
Vous plaisantez, monsieur Tanner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire