mardi 13 juin 2017

Le silence du vent - Louise Erdrich

              !!!    COUP  DE  COEUR   !!!   
                        


L’histoire : un garçon de 13 ans, Antoine Bazil Coutts surnommé Joe (ou Oups par son grand-père) raconte l’enquête qu’il mène pour retrouver l’homme qui a violé sa mère, spécialiste des appartenances tribales. Il est plus ou moins aidé par son père qui est juge.

Ce livre est original du fait du contexte particulier : la famille vit dans une réserve indienne, au Dakota du nord. L’auteur, Louise Erdrich, décrit la vie de cette société et les difficultés de ses habitants avec les Blancs : elle démontre des aberrations juridiques et leurs conséquences sociales et humaines. Elle le fait à travers la voix et le regard de ce jeune adolescent, Joe et de ses amis très dynamiques. Que vont-ils découvrir ?
http://www.calameo.com/read/000048378086f460b834aCe livre est très intéressant puisqu’on découvre la culture amérindienne. Il est captivant non seulement du fait de l’intrigue mais aussi parce que l’auteur aborde de nombreux thèmes comme la religion, l’amour, l’amitié, la justice… Les nombreux personnages ont une histoire inattendue et sont toujours attachants. La fin du livre est étonnante. 

Belle écriture. Bon roman. Auteur à découvrir.



Prix : National Book Award aux Etats-Unis en 2012


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire