mardi 15 septembre 2020

Nature humaine - Serge Joncour

[En date du 25 août, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") qui permet la lecture de quelques pages de ce roman, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]
 
 

 
 
Nature Humaine est un roman social qui porte sur le monde rural, sa transformation et ses doutes depuis la sécheresse de 1976 jusqu’à la tempête de 1999.
L’histoire se situe aux Bertanges (une ferme-hameau) dans le Lot non loin de l’Aveyron. Alexandre est le seul garçon de la famille. Il a trois sœurs qui n’ont aucune envie de prendre la suite des parents sur l’exploitation. C’est donc lui qui va succéder à son père. Cela ne sera pas facile car les aléas climatiques, la politique complexe des aides européennes, les choix d’exploitation viennent mettre à mal le bon sens paysan.
On alterne des états d’âme sur la vie personnelle (l’amour, la disparition, la misère) avec des temps pédagogiques extrêmement bien documentés décrivant tel ou tel phénomène (les manifestation dans le Larzac, la vache folle, Tchernobyl, la construction du pont de Millau, la description de la tempête de 1999) et avec aussi des moments de lecture romancés autour de cette famille; on y trouve parfois des situations drôles, des anecdotes ou des discussions familiales importantes comme le départ d’une sœur pour la faculté. Il est aussi question d’une vie amoureuse très compliquée, puisqu’Alexandre rencontre Constanze une jeune berlinoise d’Allemagne de l’Est venue faire des stages à Toulouse. Ces phases d’écriture nous permettent de garder le fil de la « petite » histoire incluse dans l’histoire nationale. 
Au milieu de tout cela, s’impose la nécessité de transformer son exploitation pour tenter de survivre. Quels choix faire ?
 
Roman intéressant, belle écriture, mais je trouve que les détails sur les différents sujets et événements nous privent d'une lecture fluide.
 

_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Chien-Loup
Repose-toi sur moi (Prix Interallié)
L'Amour sans le faire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire