mardi 19 janvier 2021

Les impatientes - Djaïli Amadou Amal

 
 
 
L’histoire : Trois femmes racontent un moment particulier de leur vie : Safira, la plus âgée (35 ans) doit supporter l’arrivée d’une jeune coépouse choisie par son mari, Ramla ; cette dernière étudie pour devenir pharmacienne et envisage de se marier avec Aminou, futur ingénieur à qui elle est promise par ses parents; enfin, le même jour que Ramla, sa sœur,  Hindou, doit se marier avec un cousin violent qu’elle déteste…
 
C’est un livre bouleversant qui évoque les thèmes du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie. Il décrit le combat de chacune d’elles pour obtenir ce qu’elles veulent. La famille leur demande de la patience « telle est la seule valeur du mariage et de la vie » ! On se croit dans un lointain passé, mais non ! l’histoire se déroule bien au début du 21ème siècle, au Sahel, dans des familles riches qui prennent facilement l’avion pour faire des courses à Paris… Ces femmes réagissent avec une telle force à leur situation qu’elles deviennent en fait les « Impatientes » (titre du livre).
 
Ce roman bien construit est un livre choral ; il est très bien écrit avec des dialogues forts et une description des sentiments intéressante, d’autant plus que l’auteur, Djaïli Amadou Amal, est Camerounaise et a vécu un mariage forcé. Elle nous raconte la vie de tous les jours dans un pays africain avec l’importance de la religion et des coutumes.
Beau témoignage.

 
 
Prix Goncourt des lycéens 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire