mardi 16 février 2021

L'historiographe du royaume - Maël Renouard

 
 
 
Le narrateur, Abderrahmane Eljarib né le même jour que le futur roi du Maroc Hassan II et élève doué, va être sélectionné pour être son compagnon au Collège Royal de Rabat où il le devance souvent tant au tableau d'honneur qu'aux échecs.
Est-ce la raison pour laquelle son statut sera si instable lorsqu'il est appelé à la Cour d'Hassan II devenu roi? Grâces et disgrâce se succèdent de manière le plus souvent arbitraire et Abderrhamane, malgré une fidélité et une loyauté sans failles, n'accède à aucun poste élevé.
La fin de la vie de celui qui, après une période d'exil, sera nommé historiographe du royaume est narrée par une normalienne qui le rencontre à Paris et à laquelle il lègue le récit de ses mémoires.
Il fut donc historiographe du royaume, comme Boileau et Racine le furent pour Louis XIV. A ce titre, il s'intéressera à Moulay Ismaël et établira des parallèles entre les règnes. Car l'absolutisme et l'arbitraire n'ont ni frontières spatiales, ni frontières temporelles, pas plus que la flagornerie des courtisans et leurs rêves de complots contre les souverains.
A la fiction romanesque du protagoniste sorti de l'imagination de l'auteur, se mêlent des évènements historiques réels. Le lecteur, à travers le destin d'Abderrahmane, revit l'histoire du Maroc depuis la jeunesse du futur Hassan II jusqu'aux années de plomb qui ont assombri le Maroc.
 
L'ouvrage est écrit dans une langue d'un classicisme et d'une pureté d'autant plus remarquables que ces qualités rares dans la littérature contemporaine.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire