mardi 8 février 2022

Le fils de l'homme - Jean-Baptiste Del Amo


 
 
Le fils, l'homme: pas de nom, pas de prénom. Cet anonymat leur confère une valeur d'universalité, celle des familles maudites où la violence se transmet de père en fils. Des Atrides modernes.
Le fils, âgé de 9 ans, voit un jour arriver son père qui a quitté le foyer il y a 6 ans, sans explication, laissant le fils avec la mère dans une relation fusionnelle. Le père les entraîne tous deux dans une vieille bâtisse en ruines "Les Roches" qu'il désire reconstruire, en pleine montagne dans un univers désolé. Et il va reproduire ce qu'il a lui-même vécu en ce lieu pendant sa jeunesse avec son propre père sauvage et taciturne jusqu'au basculement dans la folie. Univers ténébreux, impitoyable, huis-clos familial et étouffant en pleine nature.
Et cette nature omniprésente peut se révéler aussi bien protectrice que menaçante, à l'instar de la famille du fils dont on découvre progressivement les secrets.
 
Très belle écriture pour évoquer les paysages et pour suivre les méandres compliqués de ces trois âmes torturées et victimes d'une fatalité qui les écrase. 


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

 ______________
 
 Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Une Education libertine
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire