mardi 11 octobre 2022

Clara lit Proust - Stéphane Carlier

 
 
 
Clara, employée dans un modeste salon de coiffure provincial, vit un quotidien terne et répétitif. Son amant JB a un physique à faire rêver mais elle ne le désire plus. Même son chat n'est pas affectueux et ne se laisse guère approcher.
Jusqu'au jour où une cliente laisse (volontairement?) un exemplaire de La Recherche du Temps perdu au salon. Clara le récupère et se plonge plus tard dans cette lecture dont elle achètera peu à peu tous les volumes.
Et c'est la révélation. Sa vie personnelle est métamorphosée et elle va entamer une nouvelle existence professionnelle.
 
L'idée d'une vie transformée par la lecture n'est pas nouvelle, mais il est toujours utile de le rappeler. Le roman est agréable à lire, tendre avec une pointe d'humour.
Pourtant, comment croire que Clara, qui ne lisait pas auparavant, puisse s'enthousiasmer à ce point et avec cette rapidité pour un auteur si difficile d'accès. Même itinéraire que Fabrice Luchini du salon de coiffure à la scène... Mais il aurait fallu, pour rendre cette évolution crédible, une analyse moins superficielle.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

 

1 commentaire:

  1. Sylvie Du Cinquantequatre18 octobre 2022 à 17:18

    J'ai adoré ce roman où les références à l'œuvre de Proust sont constantes. Ce roman s'adresse autant aux lecteurs de Proust (dont je suis!) Qu'à tous ceux qui ne l'ont jamais lu. Sa lecture est pleine de charme et bien plus profonde qu'il n'y paraît. Il vous donnera envie de lire ou de relire Proust et peut être cela changera votre vie comme cela a changé celle de Clara.

    RépondreSupprimer