mardi 1 août 2023

Reste - Adeline Dieudonné

 
 
 
Thriller dont le thème est la mort d’un amant. L’autrice nous prévient d’emblée dans la quatrième de couverture : « Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait… » 
La narratrice ou « l’héroïne » est mère d’une petite fille. Elle passe un weekend avec son amant M au bord d’un lac. Celui-ci meurt. Suit un road-movie étonnant.
L’autrice nous conte donc par le menu la suite de cet événement ainsi que la vie des deux amants, tout en livrant des réflexions sur l’amour, le couple, la vie et la mort.
 
Bien que le thème soit, pour moi, hautement dérangeant, grâce à une écriture extrêmement précise, on peut se demander comment l’auteur peut s’être autorisée à autant de détails sensoriels et intimes pour nous emmener au plus profond des relations humaines.
Finalement, on accompagne la narratrice jusqu’au bout de son parcours, même si on a parfois des hauts le cœur, de la compassion ou du rejet.
 
 
______________
 
Du même auteur:
 
La Vraie vie (Prix Renaudot des Lycéens + Prix du Roman Fnac)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire