mardi 19 novembre 2024

Personne ne meurt à Longyearbyen - Morgan Audic

 
 
 
 
Longyearbyen, dernière ville avant le pôle Nord. Peu d'habitants, l'activité est tournée vers la mer de Norvège que se partagent pêcheurs et scientifiques, tous se connaissent, se côtoient. 
Agneta Sorensen, chercheuse en biologie arctique, est découverte sans vie dans un endroit retiré, près de la carcasse d'un cachalot échoué sans raison apparente. Le cadavre de la jeune femme est en partie dévoré par un ours polaire. Sur les îles Lofoten, Nils Madsen, journaliste, apprend que le corps de son amie Asa Hagen (ex-collègue avec laquelle il a couvert les conflits au Moyen Orient) a été retrouvé sous un pont. Mort étrange, noyade, suicide... Bien que le suicide arrange beaucoup de monde, Nils décide de prendre l'enquête à son compte. Asa s'est reconvertie en organisant des safaris afin d'observer baleines, dauphins, etc., cette activité est dérangeante pour les chasseurs et pêcheurs, la tension entre les différents protagonistes est manifeste. Les intérêts ne se limitent pourtant pas aux seuls autochtones, puisque la Russie qui exploitait dans cette région un gisement de charbon, abandonné depuis, a gardé un pied dans la place. 
Peu à peu la lumière se fait sur les causes de la mort des deux jeunes femmes et les deux enquêtes se rejoindront. 
 
Hymne à la nature et sa préservation. L'auteur nous emmène à la découverte de ces territoires du grand Nord où le soleil ne se lève pas pendant des semaines, que l'on connaît si peu et dont le mode de vie de ses habitants s'appuie sur de longues traditions. 
Outre l'intrigue menée de main de maître avec une résolution tout à fait inattendue, l'auteur a su distiller tout au long du récit quantité de faits fort instructifs et intéressants sur cette région.
 
 
Prix des lecteurs 2024 Quais du Polar / Le Figaro
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire