mardi 6 janvier 2026

Tous nos meilleurs voeux!


 

 Nous vous présentons tous nos 
meilleurs voeux pour 2026!
Et vous souhaitons de partager avec nous de très nombreuses découvertes culturelles, bien sûr! 
 

L'oreille absolue - Agnès Desarthe

  
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
  
 
Cet ouvrage d’Agnès Desarthe est un objet littéraire composé comme une partition de musique.
Ce roman raconte la vie de gens ordinaires dans un petit village avec leurs souffrances, leurs amours, leurs accidents de la vie, qu’ils soient adultes ou enfants, jeunes ou vieux, femmes ou hommes. Tous ces personnages ont un point commun : ils appartiennent à l’harmonie municipale.
Pour mieux apprécier ce texte, on apprend à la fin de l’ouvrage qu’Agnès Desarthe avait répondu à une commande théâtrale passée par la Scène Nationale de Dunkerque pour la saison 2022/2023. Chaque personnage est donc très présent. 
Le thème principal est tenu par une jeune femme qui revient au village après une longue absence. Elle part à la recherche des personnages de son enfance. Ils sont donc, chacun à leur manière, les notes d’une partition que l’auteure organise comme une symphonie avec ses différents thèmes et ses reprises.
Coup de coeur!
 
____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Dans la nuit brune (Prix Renaudot des Lycéens) 
Les Bonnes intentions
Un Secret sans importance
 

Les bons voisins - Nina Allan

 
 
 
Dans ce roman, l’auteur nous fait visiter son île : l’Ile de Bute sur la côte ouest de l’Ecosse non loin de Glasgow et reliée par un ferry. 
Cath, le personnage principal, est photographe professionnelle. Elle décide de retourner sur l’île pour trouver la vérité sur un féminicide et un infanticide commis vingt ans plus tôt. L’enfant tué était sa meilleure amie. Un seul coupable : le mari et le père. Mais est-ce bien lui ? Nous sommes donc là dans un roman policier
Cette histoire traite magistralement de la vie insulaire : des amitiés indispensables, de la solitude, de l’isolement. On est alors plus dans un ouvrage sociologique
Apparaissent également des chapitres un peu déconnectés où là il est question de légendes locales ésotériques. Il est aussi question d’art. 
En fait, l’écrivaine essaie de nous emmener dans la quête de vérité tout en nous semant régulièrement. Voilà l’intérêt de ce roman que l’on n’arrive pas à lâcher de peur de se perdre encore plus… 
 

Prix Médicis étranger 2025
 
 
________________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

Le jour où Rose a disparu - Julien Sandrel

 

Roman choral dans lequel chaque chapitre présente un personnage différent. Cette construction alourdit l'intrigue et perd de ce fait un peu le lecteur dans un premier temps.

Julien Sandrel décrit des personnages de femmes, notamment Rose et Aida, qui ne se connaissent pas et vivent des quotidiens différents. Leurs destins seront au coeur de l'intrigue.
Le récit aborde les thèmes des violences conjugales et de l'emprise, il se veut néanmoins positif et optimiste pour ses héros, au risque d'une certaine superficialité. 
Cependant les protagonistes de ce roman sont attachants et l'intrigue est traversée de rebondissements qui
maintiennent l'attention du lecteur.
 
_____________ 
 
Du même auteur, nous vous proposons également: