L’histoire, en partie autobiographique, raconte par le truchement de multiples narrateurs la vie d’une jeune fille métisse qui grandit dans les années 80 aux Etats-Unis et doit faire face au racisme tant des noirs que des blancs.
La jeune Rachel s'écrase au sol en compagnie de Robbie, son frère, Ariel, le bébé, et Nella, sa maman. Ont-ils sauté du 9e étage de cet immeuble de Chicago, ont-ils été poussés ? Cette intrigue nous tiendra en haleine jusqu'à la fin du roman. Rachel sera la seule à s’en sortir vivante. Le petit voisin du dessous, Jamie les a aperçus et est hanté par ce qu’il a vu par la fenêtre. Il veut revoir Rachel et se rend à l’hôpital, où il rencontre Rog, le papa de Rachel, un Noir comme lui, qui lui apprend l’harmonica et lui révèle un secret que Jamie devra raconter à Rachel à son réveil.
Quand elle sort de l’hôpital, elle part vivre à Portland avec sa grand-mère paternelle et sa tante Loretta. Là, elle se rend compte qu'elle est noire, car avant ça, la couleur ne comptait pas. Il va pourtant bien falloir que Rachel trouve sa place entre Noirs et Blancs, elle qui a la peau claire et les yeux bleus de sa maman danoise. Mais son père n’est plus là, il n’est jamais venu la voir chez sa grand-mère, peut-être est-il mort, Rachel ne sait rien, nous non plus. Elle ne sait pas bien non plus ce qui s’est passé sur le toit, y avait-il quelqu’un, sa maman a-t-elle sauté ? Pas facile dans ces cas-là de devenir une jeune fille, de se forger une personnalité. Pour se protéger Rachel garde au plus profond de son corps ce qu'elle appelle sa bouteille en verre bleu dans laquelle elle a enfermé tout ce qui lui fait mal. Jamie, lui, traumatisé changera de nom, il deviendra Brick et partira sur les routes américaines pour enfin un jour retrouver la jeune fille. Osera-t-il lui raconter le secret de son père ? Cette révélation libérera-t-elle Rachel des ombres de son passé ?
Rachel confrontée au racisme, aux questions sur son passé et son identité, devra s’adapter à sa nouvelle vie et trouver sa propre voie.
C'est à la fois une tragédie mais surtout un roman d’initiation sensible, plein de poésie et de vie et qui dresse le portrait juste et touchant d’une jeune fille en quête de son identité.
J'ai beaucoup aimé ce superbe roman d'apprentissage à la fois moderne et poétique où la jeune fille tombée du ciel prendra un jour son envol.
A écouter sur France Bleue Auxerre : ici
A écouter sur France Bleue Auxerre : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire