mardi 9 octobre 2012

La théorie de l'information - Aurélien Bellanger





 
Alors roman ou documentaire ? Roman si l’on en croit la couverture… En fait, c’est un peu des deux. Cet ouvrage est subdivisé en trois grandes parties : Minitel, Internet, Web 2.0, divisées elles-mêmes en chapitres alternant une intrigue romanesque, des notules scientifiques et une histoire française (mais pas seulement) des nouvelles technologies, depuis les premiers ordinateurs jusqu’à un futur où les machines tendent à prendre le contrôle de l’humanité.
Le roman, lui, raconte l’ascension de Pascal Ertanger, enfant solitaire des années soixante-dix qui s’initie à l’informatique dans le sous-sol de la maison familiale de Vélizy-Villacoublay, pour devenir l’un des plus jeunes millionnaires du Minitel, puis de la révolution Internet. On balaie ainsi, par le prisme de notre héros, 50 ans d’histoire des nouvelles technologies qui ont bouleversé notre monde. A noter que notre personnage principal se révèle être un double troublant de l’homme d’affaires Xavier Niel, qui fit sa fortune dans le Minitel rose avant de fonder le fournisseur d’accès Free et les offres d’abonnements à prix cassés. On y croise également de nombreuses personnalités qui ont fait l’actualité : de Jean-Marie Messier à Thierry Breton ou de Nicolas Sarkozy à Marc Zuckerberg le fondateur de Facebook.
La partie documentaire a été pour moi la plus intéressante. C’est une œuvre de vulgarisation scientifique sur la révolution numérique. J'ai profité du côté didactique du livre pour parfaire ma connaissance du sujet, à défaut d'avoir pris un réel plaisir au niveau de sa trame narrative ou de son style qui est plutôt froid et linéaire.
Juste une petite explication concernant le titre : « La théorie de l’information », il s’agit en fait de la théorie du mathématicien américain Shannon qui est à l’origine du développement de l’informatique.
Ce roman partagera ses lecteurs : on aimera ou on détestera.
Pour mon compte, j’ai aimé. Je l'ai lu jusqu'au bout, avec intérêt ce livre d’Aurélien Bellanger. Mais il est vrai qu’il y a un peu de geek en moi et né en 1964, ce roman (?) est aussi un morceau de mon époque.


________________

Pour écouter un extrait ou feuilleter les bonnes feuilles 

________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire