mardi 16 octobre 2012

Oui, mais quelle est la question? - Bernard Pivot

Présentation de l'éditeur:


"Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.
« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s'est étendu à ma vie privée. Je souffre d'une maladie chronique que j'appelle la "questionnite". Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n'arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi. C'est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de manque si je n'arrive pas à la satisfaire. Je ne suis pas le type qui se contente d'un machinal "Comment vas-tu ?". Je veux savoir. Quoi ? Peu importe, je veux savoir. Toute personne détient de grands et de petits secrets qu'elle n'entend pas divulguer, mais que mes questions peuvent l'amener à avouer. Il n'y a pas d'homme ou de femme sans double fond. Sans mystères, sans cachotteries, sans arrière-pensées. Moi, j'en ai. Beaucoup. Heureusement, je ne suis jamais tombé sur un loustic comme moi qui vous bombarde de questions et qui, à la longue, devient insupportable. »
Adam Hitch est un journaliste dont la vie sentimentale est ravagée par son addiction aux questions. En racontant son histoire, avec humour et élégance, Bernard Pivot a-t-il écrit un roman ou son autobiographie ?"

_____________

Avis du Comité:

Très plaisant. Beaucoup d'humour.

____________

Vidéos - La grande librairie présenté par François Busnel - France5

___________

De Bernard Pivot nous avons aussi:

La Bibliothèque idéale 
100 mots à sauver
Les Mots de ma vie  
Les Six grands cuisiniers de Bourgogne : Recettes d'hier et d'aujourd'hui 
Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire