Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 14 mai 2013

A moi seul bien des personnages - John Irving






En une personne peuvent se conjuguer plusieurs êtres, comme chez Bill, ce jeune homme issu d'une famille de First Sister, tranquille cité rurale du Vermont. Dans cette famille un peu bizarre, on se passionne d’une part, pour le théâtre amateur, surtout quand il permet de s'habiller comme le sexe opposé, et d’autre part, pour la lutte, sport universitaire cher à l'auteur.
L’auteur nous raconte son éducation sentimentale (et plus), notamment par la belle et grande bibliothécaire municipale… des années 60 à 2010. Son bonheur durera jusqu'aux années 80, quand le SIDA s'abattra sur la communauté homosexuelle et bisexuelle new yorkaise, avec une incroyable cruauté. Mais Bill sera épargné, et il se réfugiera pour mener son travail d'écrivain dans la maison familiale, entouré de sympathiques fantômes. Et il finira par comprendre le trouble lien qui l'unissait à Kittredge, son camarade brillant et méprisant qui traverse le récit.
L’auteur évoque aussi à travers ce destin  l'intolérance de son époque. Les femmes dans ce milieu jouent aussi un rôle essentiel.

C’est un livre qui trouve un écho certain avec l'actualité récente. Il est très bien écrit, le personnage principal, Bill est très attachant. Les premières pages peuvent paraître difficiles car l’auteur décrit les scènes de théâtre (véritable hymne à Shakespeare). C’est un roman qui prône la liberté malgré les obstacles et aussi l’acceptation des différentes formes d’amour. 

BON LIVRE de John Irving  qui donne envie de lire ses autres romans qui sont à notre bibliothèque.

_________________

De John Irving, nous avons aussi:

Dernière nuit à Twisted River
Je te retrouverai
L'Epopée du buveur d'eau
L'Hôtel New Hampshire
L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable
Le Monde selon Garp
Liberté pour les ours !  
Une Prière pour Owen
Une Veuve de papier
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire