Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 14 mai 2013

Cherchez la femme - Alice Ferney




Vladimir Korol épouse Nina, 16 ans, qui rêve d'être danseuse. Elle ne sera que femme au foyer insatisfaite et aigrie. Elle devient mère de deux enfants dont Serge, précocement doué et sur lequel le couple reporte tous ses espoirs. Serge est génial, tout le monde l'admire, il se mire dans le regard des autres et c'est l'apothéose quand il intègre Normale Sup. Il ne se remettra jamais d'avoir été déifié par ses parents. Il rencontre Marianne, elle veut l'épouser puis elle veut des enfants. Pourquoi pas? Il accepte. Puis il la trompe, la quitte, rencontre d'autres femmes.
Serge est narcissique, superficiel, ne se réalise que dans l'apparence et l'esbroufe, il se croit heureux alors qu'il n'existe que dans une superbe indifférence aux autres. Marianne est intelligente, amoureuse de Serge, prête à tout pour sauver son couple, sa vie de famille et pour sauver Serge lui-même. Il ne lui oppose qu'ironie, froideur et distance. Elle ne s'en remet pas.

Alice Ferney propose une analyse du couple de sa naissance à sa dissolution, celui de Serge et Marianne, mais aussi celui de Vladimir et Nina; lui, touchant dans son amour aveugle; elle, déçue, malheureuse et sombrant dans l'alcoolisme après le départ de ses enfants.
C'est une vision cruelle de la difficulté d'aimer, de surmonter le poids d'une éducation et de créer une vie conjugale harmonieuse. La mort serait-elle la seule échappatoire au malheur de vivre? Celle de Marianne, qui s'éteint dans son sommeil en rêvant d'un Serge retrouvé, est bouleversante. Malgré des longueurs, c'est un roman passionnant, d'une richesse d'analyse psychologique exceptionnelle et où il est probable que le lecteur se retrouvera au détour de certaines pages.

____________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Les Autres
Paradis conjugal
Passé sous silence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire