mardi 30 septembre 2014

L’œil du prince - Frédérique Deghelt




Roman qui s’articule en cinq chapitres. La lecture des trois premiers nous laisse penser que rien ne les relie, que les personnages, que les histoires contées sont indépendantes. Cette première partie laisse le lecteur un peu sur la réserve, puis la dernière page tournée de ce troisième chapitre, tout s’emballe.
L’auteure astucieusement nous oblige à revenir en arrière dans un imbroglio familial qui nous tient jusqu’au bout en haleine. 

Mélodie, jeune fille indépendante en rupture avec ses parents, est attirée par le monde du cinéma. La jeune fille vit à Cannes et participe en 1985 au festival où elle y côtoie les artistes et assiste aux nombreuses projections de film. Elle aime le jazz; bénéficiant d’une invitation pour un concert, elle y rencontre B, pianiste vivant aux Etats-Unis, la quarantaine, qui sait l’écouter, la comprendre comme personne d’autre ne l'a fait avant lui et ainsi  la séduit.
1964. Yann a quitté la France à l’âge de 17 ans. Futur papa, installé à New York où il vit avec Joann dont il est particulièrement amoureux. Cette période de bonheur sera de courte durée, suite à un terrible accident de la route, femme et enfants décéderont. Yann désespéré quitte tout, écrit  dans un journal son quotidien, vit en reclus jusqu’à la rencontre d’un vieil homme qui saura le comprendre et le tirer vers la vie. 
Un nouveau chapitre s'ouvre ensuite sur la correspondance d'Agnès et d'Alceste, résistants durant la seconde guerre mondiale. Etrangers, chacun dans son rôle, ils vont à travers l’échange de missives passer de l’amitié à des sentiments plus profonds et tomberont amoureux. Amour exacerbé par les risques encourus au quotidien et aussi dans l’espoir de vivre libre un jour avec le bonheur d’un enfant à venir.
Puis nous rencontrons Benoît et Alice qui s'aiment depuis 20 ans mais se déchirent depuis quelques semaines. Benoît est musicien de jazz, obnubilé par sa vie il a délaissé ceux qui l'entourent dont sa femme Alice. Benoît va retrouver un ami d’enfance au moment où l'amour s'en va.
Cet ami est Yann….
Anna, une vieille femme, réfléchit à sa vie. Anna, à plus de 80 ans, se retourne sur son passé qu’elle pense connaître. Elle va pourtant découvrir le secret de sa vie. C’est à partir de ce personnage que nous arrivons à faire la synthèse de cette histoire.

Roman passionnant. 


_________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

La Grand-mère de Jade
La Nonne et le brigand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire