mardi 2 juin 2015

La Théorie de la tartine - Titiou Lecoq



Ce roman est plaisant et se déguste comme une tranche de vacances.
Il raconte la rencontre improbable entre Marianne, jeune femme surveillante dans un collège le temps de finir sa thèse, Paul jeune homme « geek » et Christophe, journaliste pour le web. A l’origine de leur croisement improbable, une vidéo privée que l’ex-petit ami de Marianne a rendu publique grâce au web. Paul va s’efforcer de la faire disparaître de la toile, tandis que Christophe va s’interroger sur l’émergence d’un nouveau phénomène : les sextapes.
Passée cette entrée en matière, le lecteur suit ces trois personnages principaux pendant une dizaine d’années. Il suit les diverses évolutions de carrières : la thèse de Marianne, l’idée géniale de Paul pour faire fortune sans sortir de chez lui et les questions éthiques de Christophe. En toile de fond, les aventures sentimentales de ces trois-là viennent égayer une lecture déjà fort divertissante. Qui peuvent-ils rencontrer ? Qui aimera qui ? 

Le lecteur s’amuse, sourit, rit parfois. Des termes un peu crus de temps à autre à autres traversent les pages, mais sans vulgarité. Au minimum, ce roman se range sur l’étagère « bon divertissement éphémère ». Au mieux, il peut être lu comme une critique mordante de la société actuelle dans laquelle se meuvent les trentenaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire