Présentation de l'éditeur :
"Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion,
vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au
lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier
semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine
des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité
des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase
terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non
passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de
journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée.
Car le mystérieux Docteur Karma – surnommé « Barbe-Bleue » – séduit
sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans
pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood,
interne à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans
un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service
autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n’est jamais ce
que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se
dérouler comme l’interne l’imagine.
Le Chœur des femmes
est un roman de formation : il raconte l’histoire d’un jeune médecin
déjà modelé par la faculté et par sa spécialité d’élection et qui doit
brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait
échappé jusqu’ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son
métier, mais les patientes.
C’est un roman documentaire qui
décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses
écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l’a fait à
ce jour, du moins en langue française.
C’est un roman choral
(comme son nom l’indique) dont la structure s’inspire de celle de la
comédie musicale : au fil de son itinéraire (un récitatif à la première
personne) dans ce microcosme qu’est l’unité 77, le Docteur Atwood
croise des femmes qui racontent (et parfois, chantent) leur vie, leurs
amours et leur mort, en solo ou dans un ensemble assourdissant.
C’est
aussi un roman d’énigme : comme toutes les patientes qu’ils sont
amenés à soigner, Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui
les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche – le secret
originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu’être
humain."
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