La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 4 avril 2017

Par amour - Valérie Tong Cuong



L’histoire débute au Havre, le 10 juin 1940 et se termine à la libération en août 1945. Joffre et Louis sont partis se battre contre les Allemands. Les épouses, Emélie mère de Lucie et de Jean et Muguette (sœur d’Emélie) mère de Marline et Joseph, doivent quitter la ville suite à un ordre d’évacuation... C’est un roman choral : la vie de ces deux familles est racontée par chacun des personnages, donc avec un regard différent porté sur les évènements, soit celui d’enfant, soit mère ou père de famille. 
C’est un livre intéressant car les personnages sont attachants et expriment avec sincérité leurs émotions, doutes, joies et peurs durant cette période difficile, en particulier dans cette ville compte tenu de sa position stratégique puisqu’elle a été bombardée aussi par les Alliés. L’auteur a effectué sur sa ville natale, un réel travail de recherches et s’est inspiré de personnes, d’évènements, de faits et d’un contexte historiques bien réels. 
Comme le titre l’indique, l’amour qu’il soit maternel, fraternel, conjugal est le thème essentiel. Les enfants sont séparés de leur famille et pris en charge par d’autres familles dans les régions proches ou bien en Algérie (!). Muguette sera contrainte de partir seule pour se faire soigner dans un sanatorium. Jusqu’où chacun des personnages peut-il aller par amour ? 

http://liseuse-hachette.fr/file/35799?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!4/1:0)Le lecteur est incité à réfléchir sur la situation des réfugiés actuellement. Ce n’est pas un livre plein de pathos même s’il est émouvant. L’auteur, Valérie Tong Cuong écrit une belle histoire avec suspense durant une période mouvementée.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Big
L'Ardoise magique
L'Atelier des miracles
Où je suis
Pardonnable, impardonnable
Providence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire