La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 25 avril 2017

Valet de pique - Joyce Carol Oates



À cinquante ans, Andrew J.Rush écrivain renommé de romans policiers vit paisiblement dans une petite ville du New Jersey. La campagne avoisinante est idéale pour écrire; à ses côtés sa femme est bienveillante et compréhensive, ses grands enfants ont quitté le foyer. Andrew produit de nouveaux livres avec régularité et rencontre à chaque fois un vif succès.
Cet auteur, malgré une apparente sérénité, dissimule avec art depuis de nombreuses années une autre facette de sa personnalité. Il signe en effet sous le pseudonyme Valet de pique des romans beaucoup plus sombres et terrifiants dans lesquels il laisse aller sa véritable nature. Un secret gardé précieusement, personne ne sait qui est le "Valet de pique", ni sa famille, ni son éditeur.
Ainsi, Andrew endosse son costume de Valet de pique pour pénétrer dans les profondeurs du mal et de l'immoralité. Sa plume déverse les mots dans un flot nerveux, d’une manière quasi hypnotique, il écrit la nuit et une fois le roman publié, ne se souvient plus de l'histoire. Le succès sous ce pseudonyme va grandissant...
Andrew mène une existence où l'ombre et la lumière cohabitent en équilibre instable. Au fil du roman l’édifice se fragilise. Une femme accuse l'auteur de plagiat, sa fille découvre des éléments de leur propre vie dans les livres du Valet de pique. 
Personnage ambivalent, l’auteur entretient le suspense autour de cet homme qui finit peu à peu à perdre pied. Le style alerte en fait un roman plaisant avec cependant une dernière partie un peu décevante.


____________

Pas moins de 18 ouvrages de Joyce Carol Oates vous attendent à la bib... venez choisir celui qui vous plaira ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire