mardi 16 janvier 2018

Un loup pour l'homme - Brigitte Giraud




En 1960, Antoine fait partie des milliers de jeunes hommes appelés au maintien de l'ordre en Algérie. Il a choisi de ne pas porter d'armes et fait une formation d'infirmier. Il se retrouve à l'hôpital militaire de Sidi Bel Abbès où sa jeune femme le rejoint quelques mois plus tard. Et une petite fille va naître.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F276418.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdfAntoine soigne et accompagne Oscar amputé d'un membre et enfermé dans un mutisme têtu. Ils deviennent indispensables l'un à l'autre.
Il y a une certaine douceur dans le récit des scènes simples mais oppressantes, comme si Antoine voulait se cacher la réalité. La violence ne se voit pas vraiment, elle se ressent. Elle est sourde et va se transformer en peur quand éclate la sauvagerie de ce conflit.

Cette histoire qui parle d'amour, de fraternité, d'amitié, est celle des parents de l'auteure qui rend hommage à toute cette génération de jeunes hommes traumatisés par cette guerre dans laquelle ils se sentent étrangers.
L'écriture est à la fois réservée et d'une remarquable puissance évocatrice.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Pas d'inquiétude
Une Année étrangère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire