Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 26 juin 2018

Bitna, sous le ciel de Séoul - JMG Le Clézio




L’histoire nous permet de découvrir Séoul grâce au personnage principal, Bitna qui vient de la campagne et qui déambule par tous les moyens de transport dans la métropole sud-coréenne. Elle est étudiante et pour gagner de quoi se loger et manger, elle répond à l’annonce de Salomé qui est victime d’une maladie dégénérative incurable, en fauteuil roulant et condamnée à rester dans son appartement. Salomé souhaite qu’on lui raconte des histoires réelles ou non. Bitna est douée pour remplir cette mission ; elle invente des contes à partir des faits sordides décrits dans les journaux et aussi du « pansori », chant traditionnel déclamé depuis des siècles. 
Une amitié naît entre les deux héroïnes, même si elles se sont promis de ne pas parler d’elles. Bitna est consciente du pouvoir qu’elle exerce sur Salomé. L’auteur nous montre que les histoires, les mots permettent à Salomé d’oublier ses souffrances et sa tristesse d’être seule et lui redonnent de l’espoir. Elles nous racontent aussi les difficultés humaines de la population suite à la séparation de la Corée en deux pays depuis les années 50.

Roman composé d’histoires envoutantes ou de contes mièvres ? A vous de juger en vous laissant emporter par le style poétique du prix Nobel 2008!


Entretien :


________________

Plus d'une vingtaine d'ouvrages de Jean-Marie Le Clézio vous attendent à la bib! Parmi les plus récents:

Alma
Histoire du pied et autres fantaisies
Tempête


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire