mardi 13 avril 2021

Une saison douce - Milena Agus




Un petit village perdu de la Sardaigne profonde, voué à l'abandon: les jeunes sont partis vivre ailleurs, l'église est abandonnée, plus de maire, plus d'école, plus de trains.
Une cohorte de migrants africains, accompagnés de quelques humanitaires, débarque sous une pluie torrentielle.
Comment vont réagir les habitants? D'abord méfiants face à ces "envahisseurs", certains vont peu à peu évoluer et découvrir qu'il peut y avoir du bonheur à aider plus malheureux que soi. Et si cette cohabitation changeait les mentalités et redonnait une nouvelle vie à ce village?

L'auteur joint sa voix à celle du groupe de femmes généreuses qui va choisir d'aider les migrants à s'installer dans un vieux bâtiment surnommé, fort à propos, "la ruine".
Elle propose une galerie de portraits pittoresques et attachants. Elle analyse avec acuité tant les réactions diverses et conflictuelles des autochtones que celles des migrants déçus d'atterrir dans ce lieu perdu, bien éloigné de leurs rêves d'un Eldorado européen.
Je crois Milena Agus optimiste et idéaliste sur les capacités de l'être humain à se dévouer, à s'ouvrir à l'autre, à accepter la différence.

Il faut lire ce roman comme une utopie réconfortante.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

_________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire