mardi 11 mai 2021

Combats et métamorphoses d'une femme - Edouard Louis

 
 
 
Après avoir publié en 2018 "Qui a tué mon père", Edouard Louis consacre son dernier ouvrage à ses rapports conflictuels et complexes avec sa mère.
Refus tragique et réciproque de s'accepter. Honte de la mère d'avoir un fils homosexuel et honte du fils d'avoir une mère dont la vulgarité, le langage populaire, la soumission à un mari brutal et alcoolique le choque, en un mot, une mère qu'il renie, qui n'est pas "montrable". Et en même temps culpabilité douloureuse du fils d'appartenir désormais à la classe haïe des bourgeois.
Lorsque la mère se sépare du père et va vivre à Paris avec un gardien d'immeuble qui la respecte, elle s'émancipe, s'efforce de mieux parler et de devenir une "vraie Parisienne". Ainsi elle se réconcilie avec son fils.
Cependant, est-elle vraiment épanouie d'évoluer dans ce milieu qui n'est pas le sien? Mère et fils peuvent-ils être heureux ensemble?
 
C'est un récit poignant sur le transfuge de classe, la violence, la honte, l'humiliation de la misère, thèmes récurrents chez E. Louis.
Certaines scènes sont bouleversantes dans le désir touchant de la mère de se métamorphoser afin d'être digne de son fils.
Edouard Louis analyse les comportements avec une lucidité cruelle dans une écriture au scalpel.
Cependant il semble rester englué dans un passé dont il ne parvient pas à s'affranchir même par la création littéraire.
 
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons aussi:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire