mardi 27 mai 2014

Fräulein France - Romain Sardou


Qui est cette superbe jeune femme sur laquelle le tout Paris se retourne ? Qu’est ce qui fait qu’elle se prostitue dans cette célèbre maison close, Le Sphinx, fréquentée par l’état-major nazi ?
26 juin 1940, l’armée allemande envahit le nord de la France. Le capitaine Friedrich Grimm et Peter Böhm, après avoir participé à l’offensive en Belgique et la prise du fort d’Eben-Emael, sont en route pour Paris. Ils s’arrêtent dans un manoir à Bonneville dans le nord de la France pour y passer la nuit. Böhm viole la maîtresse de maison. Devant cette ignominie, et de façon à ce que cet acte ne soit pas connu de leur hiérarchie, les deux soldats incendient le bâtiment en faisant passer le méfait comme accident domestique.

France Martin arrive un beau matin du 20 novembre1940 à Paris. Rapidement elle intègre le cabaret Le Sphinx boulevard Egard-Quinet. Après avoir négocié son contrat et posé ses conditions, choix du client avec une préférence pour les hauts dignitaires allemands, elle est rapidement adulée de tous. Ne dit-elle pas sur le ton de la confidence qu’elle éprouve une grande attirance pour l’Allemagne et son plus grand désir est de se marier avec un homme de race aryenne riche et célèbre.
Elle a rapidement ses habitués: August von Sachs, Göring qui la couvre d’or et de présents; tout ce petit monde s’égayant au milieu de paillettes, le champagne coulant à flot.
Grimm, passé commandant, assure à partir de la production française, l’équipement de l’armée allemande. Il devient rapidement puissant et riche. Amoureux de France, il arrive à la séduire jusqu’à s’installer avec elle dans un hôtel particulier pour y vivre pleinement leur liaison.
Friedrich et France donneront l’image d’un couple très amoureux et auront un enfant, pourtant cette jeune femme qui ne se sépare jamais d’une petite valise que personne n’a le droit de toucher, reste dans son comportement, à bien des titres, mystérieuse. Au moment de la libération ne dit-elle pas à ses contacts résistants qui lui proposent de l’exfiltrer pour éviter qu’elle ne soit traitée en ennemi: « votre guerre n’est pas la mienne »…renforçant le trouble qui est en toile de fond du fait de la personnalité de l’héroïne.
L’auteur nous fait vivre cette période de guerre et d’occupation à travers le microcosme du monde de la nuit, avec ses trahisons, ses combines, toutes classes sociales confondues. 
Roman passionnant jusqu’au dénouement de cette histoire particulièrement humaine. 



CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR FEUILLETER LE ROMAN!

___________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

America : La Treizième colonie
America : La Main rouge
Délivrez-nous du Mal  
Personne n'y échappera 
Quitte Rome ou meurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire