Ancien accordeur de pianos, Mr Gwyn, devenu écrivain, connaît une certaine notoriété jusqu'au jour où il décide brusquement de ne plus écrire de romans. Tom, son agent, le harcèle afin de lui faire changer d'avis. En vain.
Cependant, l'écriture lui manque et il a l'idée, à la suite de la visite d'une exposition de portraits, d'écrire des portraits dont il vendra ensuite le texte aux modèles. Il loue un atelier, soigne minutieusement la décoration et les conditions de pose. L'expérience commence avec Rebecca, secrétaire de Tom, avec laquelle une relation ambiguë, entre distance et proximité, se noue. Puis une dizaine de modèles suivra, tous satisfaits du résultat, jusqu'à ce que Mr Gwyn s'évapore soudainement.
Rebecca va tenter d'élucider le mystère du personnage et de sa disparition.
C'est un roman très original, déconcertant. J'ai peiné à rentrer dans l'histoire, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais tenue en haleine.
Sous l'apparence d'une aventure saugrenue et un peu folle, Alessandro Baricco propose une réflexion sur le mystère de la création artistique.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER LE ROMAN
_____________Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
Cette histoire-là
City
Emmaüs
Océan mer
Soie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire