La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 23 décembre 2014

Passer par le Nord - Isabelle Autissier et Erik Orsenna



Mettez vos anoraks, vos snow-boots et vos moufles et partez avec Isabelle Autissier et Erik Orsenna à la découverte de la route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, route qui aujourd'hui est le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage très convoité...

Isabelle Autissier et Erik Orsenna nous entraînent donc dans un passionnant voyage. Ils ont pris le chemin du Nord de la Norvège, puis vers l'Est, la mer de Barents, les côtes de Sibérie jusqu'au détroit de Bering, là où l'Amérique et la Russie se touchent presque, le passage entre l'Atlantique et le Pacifique, entre l'Occident et l'Asie. À l'Ouest, ils ont longé l'Alaska dans des paysages dont Erik Orsenna garde un souvenir enflammé.

Ils nous font découvrir également ces héros méconnus, ces grands navigateurs dont les noms nomment des mers ou des terres improbables : Vitus Béring, Ferdinand von Wrangel, Willem Barents, etc.

Nous y lisons aussi les histoires extraordinaires d'hommes et de femmes, telle celle d'Ada Blackjack, lisez c'est fascinant !

Mais dans leur périple en Arctique, Erik Orsenna et Isabelle Autissier ont pu mesurer également l'ampleur et les ravages du réchauffement climatique. Il perturbe les milieux naturels et menace les espèces animales, à commencer par celle du seigneur de la glace, l'ours blanc, dont l'espace de vie ne cesse de se réduire.


Et la géopolitique de notre planète, ses grands équilibres économiques, sont peut-être également en train de vivre une véritable révolution avec l'ouverture d'une nouvelle route maritime. La fonte de la banquise permet désormais ce passage par l'Est de l'Arctique, qui excite la convoitise des armateurs avec les risques de pollution inhérents.

Sans compter les richesses du sous-sol : du pétrole, du gaz, des métaux rares et précieux, que la fonte des glaces rendrait accessibles et qui aiguisent l'appétit des puissances limitrophes, à commencer par la Russie. On découvre la construction d'immenses ports et de complexes gaziers et pétroliers.
On peut ainsi lire dans le récit de ces deux aventuriers notre avenir et prendre conscience des choix qui nous attendent. Les deux auteurs précisent : "C'est loin dans l'espace, mais c'est au fond très proche dans le temps. Ce sont des mécanismes de réchauffement accélérateurs".

Néanmoins, si la plupart du temps les effets du réchauffement climatique sont inquiétants quelquefois ils peuvent être rassurants comme le raconte Erik Orsenna. "En Sibérie, il y a le grand congélo des mammouths et il y a donc de l'ivoire. Comme le mammouth est congelé, il est bien conservé. Mais il est en train de se réchauffer ; on aura donc un déferlement d'ivoire. Les prix vont baisser et nos chers éléphants d'Afrique vont pouvoir désormais aller clopin-clopant en bande sans risque."


Isabelle Autissier et Erik Orsenna signent ainsi avec
Passer par le Nord un récit édifiant, instructif, passionnant, bref un indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire