La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 11 octobre 2016

Le grand jeu - Céline Minard




L’histoire : Une femme décide de se retirer du monde et de vivre seule dans un refuge moderne et high-tech accroché à une paroi de montagne. Son but est de répondre à une question simple : « Comment vivre ? Peut-on se couper des autres ?». C’est une expérience, un entraînement qu’elle appelle « le grand jeu ». Elle dispose de provisions, de matériel de montagne et de bricolage... Elle veut produire ses légumes… Durant ses journées solitaires, elle découvre son environnement jusqu’au jour où… 
L’auteur, Céline Minard, raconte d’abord les détails de la journée de son héroïne et décrit précisément tous les moyens techniques qu’elle utilise pour maîtriser les difficultés naturelles auxquelles elle se trouve confrontée. Puis, elle expose les questions philosophiques que se pose l’héroïne et ses tentatives de réponses. Ainsi, l’auteur alterne une partie descriptive assez technique et une partie plus intellectuelle. Elle ne dévoile pas le passé de son héroïne. 

Ce roman nous rapproche de la nature à travers les marches et les ascensions de l’héroïne alpiniste et permet au lecteur de s’évader (tranquillement) à travers la lecture des découvertes de la faune sauvage. Il permet aussi de s’interroger sur la liberté, le sens de la vie et des relations avec les autres. Peut-on vivre « hors-jeu » ? Une fois l’intrigue lancée, ce livre nous emporte irrémédiablement jusqu’à sa fin étonnante. 

C’est un roman original, parfois déconcertant et qui peut laisser le lecteur perplexe.  

_____________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Faillir être flingué
Le Dernier monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire