La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 28 mars 2017

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel




L’histoire est racontée à un juge d’instruction par Martial Kermeur, ouvrier licencié en 1990 de l’Arsenal de Brest dans le Finistère. Kermeur a touché une importante somme d’argent et rêvait de s’acheter un bateau. Pour quelles raisons comparaît-il devant ce juge ? Que stipule l’article 353 du Code Pénal ?
http://www.leseditionsdeminuit.fr/flip.php?id=3213Le style oral et simple peut déplaire au début du livre ; on finit par se laisser emporter par le récit et finalement par la pensée subtile de Kermeur en train d’analyser les faits et la manipulation dont il a été victime. Il livre une véritable confession en racontant sa vie avec sincérité au juge. La relation père fils est aussi étudiée à travers une communication particulièrement efficace, bien que pleine de non-dits et de silence : Kermeur élève seul son fils Erwan, depuis le départ de sa femme. 
L’auteur, Tanguy Viel, dépeint l’environnement et en particulier la mer avec beaucoup de nuances ; on l’entend et on la voit comme si on faisait partie du paysage.

Roman très intéressant et presque trop court. Jeune auteur à découvrir.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire