La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 16 mai 2017

Etre à distance - Carla Guelfenbein



Ce roman est une excellente surprise comme Acte Sud sait en réserver à ses lecteurs. Entremêlant intrigue policière et réflexion littéraire, ce récit nous emporte au fil des pages. 
http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330072599_extrait.pdfLe point de départ de l’histoire réside dans le personnage d’une romancière chilienne : Vera Segall. Cette dame âgée est retrouvée inconsciente au pied de son escalier par son voisin et ami : Daniel, architecte trentenaire en pleine métamorphose. Le lecteur est alors convié aux circonvolutions existentielles d’un quatuor, composé des deux personnages mentionnés précédemment, de la femme du voisin et d’une jeune étudiante franco-chilienne. Cette jeune femme, Emilia, venue effectuer des recherches pour sa thèse sur Vera Segall, doit alors démêler des fils de son processus créatif. Sa recherche va la conduire à se poser des questions qui non seulement interrogent l’œuvre littéraire de la romancière, mais aussi son parcours de vie. 
Aucun des personnages ne ressortira indemne de cette double intrigue quasi policière. Mais le lecteur, lui, aura passé un moment plaisant. Que l’on choisisse de le lire sur le mode enquête en tentant de trouver si Véra est tombée ou si elle a été poussée, ou que l’on préfère s’interroger sur la question de l’intertextualité dans le processus créatif, n’a aucune importance.

Ce livre est à la portée de tous et source de plaisir.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire