mardi 12 septembre 2017

Souvenirs de la marée basse - Chantal Thomas



Le lecteur aurait tendance à penser "encore un roman sur la relation mère/fille!". Mais Chantal Thomas évite l'écueil de la reprise d'un sujet rebattu.
D'abord parce que Jackie, sa mère, fantasque, éprise de liberté, étouffant sous les contraintes imposées aux femmes de son époque, éclaire la personnalité de l'auteure. Car, pour Chantal Thomas aussi, la raison n'a jamais été son point d'ancrage d'où peut-être cette attirance de l'écrivaine pour le XVIIIe, pour Sade ou Casanova et son refus des codes et des carcans.
http://www.seuil.com/ouvrage/souvenirs-de-la-maree-basse-chantal-thomas/9782021343151?reader=1#page/1/mode/2upEnsuite parce que ce roman de la mère est aussi celui de la mer, de l'eau bienfaisante, libératrice, univers sans bornes dans lequel Jackie et sa fille ont tant de plaisir à se mouvoir, l'une comme refuge, l'autre pour "la grâce de l'instant". D'Arcachon à Menton puis à Nice, c'est dans la nage que Jackie trouvera son unique épanouissement. L'auteure offre de superbes pages sur le bonheur de se couler dans l'élément liquide, de se glisser entre les vagues, de sentir la caresse de l'eau sur son corps.

S'il est un lieu où mère et fille sont en empathie, c'est la mer et s'il est un élément qu'elles aiment avec la même ferveur, c'est l'élément aquatique, féminin par excellence. Ainsi Chantal Thomas transforme en aventure inédite, un sujet qui aurait pu sembler banal et maintes fois traité.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Echange des princesses
Les Adieux à la Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire