Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 28 novembre 2017

Averroès ou le secrétaire du diable - Gilbert Sinoué



Né à Cordoue, Averroès a vécu de 1126 à 1198. Médecin, juriste, philosophe, il a secoué le monde chrétien et musulman par son oeuvre. Proposant un accès à la vérité par l'intellect, voulant concilier philosophie et religion, refusant les dogmatismes, niant l'immortalité de l'âme, il a suscité la haine de nombreux de ses contemporains l'accusant d'hérésie et de proximité dangereuse avec la pensée d'Aristote.
Gilbert Sinoué suit l'itinéraire spirituel et géographique d'Averroès de Cordoue à Séville et à Marrakech, faisant revivre l'Andalousie musulmane de l'époque des Almohades.
http://liseuse-hachette.fr/file/43832?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)Il insiste plus sur les éléments biographiques que sur la réflexion philosophique d'Averroès, rendant ainsi son roman plus abordable et attrayant. Mais on aimerait approfondir davantage la pensée du grand musulman.
Parallèlement au récit de la vie d'Averroès, Sinoué rappelle que ses détracteurs ne se sont pas limités à son époque. De Saint Thomas d'Aquin en 1270 à la bulle papale du 19 décembre 1513, Averroès continue à susciter colère et rejet, comme tous ceux qui osent contester les vérités révélées.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Des Jours et des nuits
Erevan
Inch Allah
L'Enfant de Bruges
L'Envoyé de Dieu : Une vie du prophète Muhammad
L'Homme qui regardait la nuit  
La Fille du Nil
La Nuit de Maritzburg
La Reine crucifiée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire