Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 13 février 2018

La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben




La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben est un défi de lecture : 250 pages d'édition serrée sans illustration, une information par page, et plus souvent plusieurs par paragraphe. 
Alors on oublie les redondances, les accumulations, les maladresses et la quasi impossibilité d'une lecture transversale car les sources bibliographiques sont en allemand et en anglais. Et on apprend entre autres que les arbres sentent, ressentent, ont une vie propre et sociale. Ils communiquent tactilement, chimiquement, électriquement, par ultra-sons, et avec l'aide d'alliés souterrains, les champignons. Une cuillère à café d'humus renferme un kilomètre de leurs filaments. En sous-sol, la forêt naturelle est une gigantesque toile web que la sylviculture menace de rendre muette.
On comprend pourquoi le feuillage flamboie à l’automne et comment les arbres différencient les saisons sans confondre un refroidissement temporaire avec l'arrivée de l'hiver. Ils se basent sur  le nombre d’heures d'ensoleillement, la hausse et la diminution des températures. 
Les arbres comptent et additionnent, donc ils mémorisent... Où se trouve leur mémoire, dans leur tronc ? Leurs racines ?
C'est une des multiples questions de ce documentaire. 
Il faudra user plusieurs vies de chercheurs pour obtenir peut-être des réponses. Les arbres prennent leur temps. Certains ont plus de mille ans.
Les vérités de ce livre sont plus subversives qu'une fiction.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire