Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 13 février 2018

Où les eaux se partagent - Dominique Fernandez



A la fin des années 60, Lucien et sa compagne Maria arrivent à Marzapuelo, village perdu de l'extrême Sud sicilien pour y passer des vacances. Il est Français, artiste peintre en veine d'inspiration. Elle est fille d'un banquier piémontais et d'une comtesse florentine. Il s'épanouit dans le Sud. Elle n'y est jamais venue et ne jure que par les vertus de l'Italie du Nord (éternelle opposition chère à l'auteur).
Il va acheter et aménager une vieille demeure "la casina" située sur un terrain aride et rocailleux dominant l'endroit où la mer Tyrrhénienne se sépare de la mer Ionienne (d'où le titre symbolique du roman). Au fil des années, lors des vacances dans "la casina", le couple va se désunir. Lucien est subjugué par ce décor âpre et sauvage, il a de l'empathie pour ces villageois ancrés dans leurs traditions ancestrales et leurs superstitions, il aime les rencontrer et les écouter. Maria ridiculise ces habitants empêtrés dans leurs coutumes, leurs croyances, leur machisme. Elle ne supporte plus le regard que les hommes frustrés portent sur elle, pas plus qu'elle ne supporte le regard de Lucien sur le corps des ados siciliens. Des soupçons naissent qui minent le couple et ce sera la séparation.

Plus que l'histoire de cet amour qui se délite progressivement, j'ai apprécié les descriptions de cette terre ingrate et attachante à la fois et les portraits pleins de pittoresque et d'humour des autochtones.
Très belles pages nostalgiques, à la fin du roman, quand Lucien revient seul une dernière fois à "la casina" abandonnée, pillée, à moitié en ruine et s'interroge sur ce qui lie si fortement à cette terre.
Au plaisir du dépaysement en Sicile, s'ajoute celui d'une prose limpide et poétique parsemée d'expressions et de mots italiens aux sonorités chantantes.


_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Dans la main de l'ange
Jérémie ! Jérémie !
L'Or des tropiques : Promenades dans le Portugal et le Brésil baroques  
La Course à l'abîme
La Gloire du paria
La Perle et le croissant : L'Epoque baroque de Naples à Saint-Pétersbourg
Le Voyage d'Italie : Ditionnaire amoureux
On a sauvé le monde
Place Rouge
Ramon
Tribunal d'honneur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire