Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 27 mars 2018

Les furies - Lauren Groff



L’histoire est racontée en deux parties très différentes : la première partie intitulée « Fortune » raconte l’enfance de Lancelot surnommé Lotto, puis son mariage à 22 ans avec Mathilde, même âge, avec le regard et les pensées de Lotto. La deuxième partie « Furies » concerne la jeunesse, la vie de couple de Mathilde et son avenir mais avec ses yeux à elle et son passé lourd de secrets. En fait, certaines scènes évoquées par Lotto sont revues et interprétées, analysées par Mathilde et le roman devient (enfin) passionnant !
Certes, la vie de Lotto est intéressante : il veut devenir acteur à New York mais se révèle finalement un « dramaturge » très réputé et à succès. L’auteur en profite pour nous dévoiler le milieu du théâtre contemporain, quelques extraits de pièces de théâtre… et les difficultés de création et de mise en scène d’une œuvre. L’auteur dépeint le milieu familial de ce couple pendant 23 ans et étudie la complexité de leurs relations. De même pour les relations amicales. Les descriptions sont parfois inattendues voire poétiques. Le rythme est lent dans la première partie du fait de répétitions de scènes de fêtes et de sexes et de quelques conversations amicales peu claires. On peut même s’ennuyer quand Lotto décrit avec tellement d’amour « sa Mathilde ». Patience, lecteur ! La deuxième partie pleine de rebondissements fera découvrir la vraie personnalité de Mathilde.

Ce livre sur l’amour, l’enfance et le théâtre a été choisi comme meilleur roman de 2015 par Barack Obama. Il a reçu le grand prix de l’héroïne Madame Figaro Roman étranger 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire