Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 20 mars 2018

L'oubli - Philippe Forest




C'est à un étrange jeu de mémoire et de miroir que nous convie Philippe Forest qui, depuis la mort de sa petite fille, demeure hanté par des images de deuil.
Le narrateur et l"auteur ne sont-ils qu'une seule personne ou deux personnes distinctes?
Quoi qu'il en soit l'histoire commence quand, un matin, un homme (qui parle à la première personne) se réveille avec la certitude d'avoir perdu un mot, mais il ne sait pas lequel, d'où la complexité de sa recherche...
Il consulte dictionnaires et traités médicaux (est-ce le début d'une maladie?) parcourt "le palais de sa mémoire", revit ses rêves, interroge la nature... en vain.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F332089.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfDans cette quête obsessionnelle, devenue vitale pour lui, s'invitent une femme qui apparaît sortie de l'océan (l'auteur habite une île sans nom) et un mystérieux tableau monochrome blanc, peut-être pas aussi blanc qu'on pourrait le croire.
Retrouvera-t-il le mot perdu? Le lecteur le saura peut-être à moins que l'énigme demeure. Peu importe d'ailleurs puisque le narrateur a la conviction paradoxale que l'oubli est sans doute la façon la plus sûre de conserver, intact et sans déformation, le souvenir.

C'est un roman profond et déroutant, difficile et fascinant, écrit dans une très belle langue classique, pure et maîtrisée.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Crue
Le Nouvel amour
Le Siècle des nuages
Sarinagara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire