L’histoire : en fait, deux histoires apparemment sans lien se déroulent dans les années 90 et vont bien sûr se
croiser. Elles racontent le destin de
trois personnages principaux, Molly, John et Mal. Molly Howe est une jeune
fille admirée pour sa beauté jusqu’au jour où son secret est divulgué… John Wheelwright, étudiant en histoire de l’art
travaille à New York dans la publicité. Son employeur, Mal Osbourne, le repère
et l’embauche quand il crée une nouvelle agence « Palladio » pour
« supprimer dans la publicité traditionnelle la part de cynisme qu’elle
comporte » ; il va même jusqu’à exclure le produit à vendre du
message. Art et publicité sont liés : Mal veut tuer la publicité, fabrique
des illusions et sauver la création.
Ce livre peut au départ désorienter par l’absence de
chapitres et donc des changements inattendus de lieux et de familles. On
s’habitue assez vite. C’est un roman passionnant sur l’être humain et sur la publicité
et l’art. L’auteur, Jonathan Dee, analyse et raconte très bien les pensées intimes
et les interrogations de ses personnages. Il connaît bien le monde de la
communication publicitaire et de l’art. C’est un roman dense et captivant, bien
structuré qui se lit rapidement et avec plaisir.
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