mardi 31 juillet 2018

La fabrique des illusions - Jonathan Dee




L’histoire : en fait, deux histoires apparemment sans lien se déroulent dans les années 90 et vont bien sûr se croiser. Elles racontent le destin de trois personnages principaux, Molly, John et Mal. Molly Howe est une jeune fille admirée pour sa beauté jusqu’au jour où son secret est divulgué… John Wheelwright, étudiant en histoire de l’art travaille à New York dans la publicité. Son employeur, Mal Osbourne, le repère et l’embauche quand il crée une nouvelle agence « Palladio » pour « supprimer dans la publicité traditionnelle la part de cynisme qu’elle comporte » ; il va même jusqu’à exclure le produit à vendre du message. Art et publicité sont liés : Mal veut tuer la publicité, fabrique des illusions et sauver la création.

Ce livre peut au départ désorienter par l’absence de chapitres et donc des changements inattendus de lieux et de familles. On s’habitue assez vite. C’est un roman passionnant sur l’être humain et sur la publicité et l’art. L’auteur, Jonathan Dee, analyse et raconte très bien les pensées intimes et les interrogations de ses personnages. Il connaît bien le monde de la communication publicitaire et de l’art. C’est un roman dense et captivant, bien structuré qui se lit rapidement et avec plaisir.



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