L’histoire : Nancy Huston a choisi de raconter
deux destins de personnages aux « lèvres de pierre », lèvres qui
correspondent à un certain sourire afin de masquer sa douleur : l’enfance d’un chef
d’Etat cambodgien, Pol Pot et celle de « Dorrit », le propre
pseudonyme de l’auteur utilisé dans ses textes autobiographiques (voir "Bad Girl, Classes de littérature 2014", Actes Sud). Pour les décrire, elle
a trouvé de nombreux éléments de ressemblances psychologiques permettant de
créer un livre romanesque : le même effacement de soi, la même maîtrise du
corps et des émotions, la même dureté et enfermement sur soi, la découverte de
lectures fondatrices à Paris, le même passage par l’écriture à l’engagement politique.
Elle reconnaît bien sûr l’existence d’importantes différences liées au contexte
culturel, politique, historique et religieux. En introduction, Nancy Huston
explique d’ailleurs sa démarche qu’elle intitule « Grand écart ».
Dans la première partie, l’auteur choisit de tutoyer
Pol Pot pour mieux comprendre ce dictateur cambodgien qui lui est étranger
alors que dans la seconde, elle opte pour la troisième personne ce qui apporte
une certaine distance littéraire pour mieux parler d’elle. Ce roman comporte
une série d’anecdotes, de faits historiques et de références littéraires
intéressantes. Il se lit facilement et rapidement selon un ordre très
chronologique. On est emporté par le style vif et le ton passionné de l’auteur.
Ce roman double en quelque sorte manque toutefois d’approfondissement psychologique
des deux principaux personnages et paraît donc parfois superficiel. En fait, la
ressemblance entre les deux héros est peu crédible. Malgré le talent littéraire
de Nancy Huston, on ne retrouve pas la qualité de deux romans
inoubliables : « L’empreinte de l’Ange » (1998, Grand prix des
Lectrices de Elle) et « Lignes de faille » Prix Fémina 2006.
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Du même auteur, nous vous proposons également:
Bad girl : Classes de littérature
Danse noire
Infrarouge
Instruments des ténèbres
L'Empreinte de l'ange
Lignes de faille (Prix Femina)
Reflets dans un oeil d'homme
Une Adoration
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