Le roman s'ouvre sur une mort, celle d'Antonia, jeune reporter-photographe corse et se déroule tout au long de l'office funéraire célébré par son oncle et parrain qui l'adorait.
Somptueux et bouleversant Requiem au cours duquel les paroles du prêtre se mêlent aux images de la vie d'Antonia.
Antonia, passionnée de photos, qui abandonnera sa carrière dans un journal local, par lassitude des photos de circonstance, pour partir en Yougoslavie. Dans ce pays en guerre, comme à travers les combats nationalistes de son pays, comme partout dans le monde, elle découvre, écoeurée, la réalité du mal, la bassesse de l'âme humaine, la fascination, la jubilation odieuse face à la mort donnée, à l'humiliation de l'autre. Elle ne publiera pas ses photos de Yougoslavie, pour ne pas satisfaire ce voyeurisme morbide, obscène.
A sa découverte de la noirceur de l'âme humaine, s'oppose la volonté de son oncle de se raccrocher tant bien que mal, aux certitudes de la religion. Il ne cesse d'invoquer "le péché" et la nécessité du pardon.
Mais lors de la messe funéraire, ses certitudes vacillent.
L'écriture est d'une beauté poignante, la lecture de ce roman bouleversant où le mal et la mort sont omniprésents ne laisse pas indemne.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
Du même auteur, vous trouverez également à la bibliothèque:
Le Principe
Le Sermon sur la chute de Rome (Prix Goncourt 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire