mardi 6 février 2024

Un soir d'été - Philippe Besson

 
 
 
Trois garçons: l'auteur (et narrateur) en vacances à l'île de Ré, François et Christophe dont les parents travaillent sur place, se retrouvent comme chaque année. Nicolas, fils de divorcés récemment installé à Ré avec sa mère, puis Alice et son frère Marc, Parisiens en vacances, se joignent au groupe. Ils ont 18 ans. Il n'y a pas encore Internet, ni les portables et les réseaux sociaux. Ils partagent tout ensemble, traînent sur la plage, au café, écoutant de la musique, boivent des bières, vont en boîte de nuit, discutent de tout et de rien. Alice s'intéresse à Nicolas, garçon sauvage et mystérieux semblant préoccupé par des soucis personnels. François, jaloux, voit Alice lui échapper. Marc et le narrateur sont attirés l'un par l'autre. Farniente, douceur de vivre, de laisser le temps couler, désir à fleur de peau.
Mais une nuit de fête, tout bascule quand Nicolas disparaît. C'est la sidération pour le groupe d'amis qui n'a rien vu venir. C'est aussi la prise de conscience qu'ils viennent de franchir une étape dans leur vie et que rien ne sera plus comme avant. Des recherches sont menées. Une enquête est ouverte. Nicolas ne sera pas retrouvé. On ne saura jamais ce qu'il est devenu.
 
C'est un roman très prenant. Philippe Besson analyse avec beaucoup de justesse et d'acuité, la mentalité et les réactions des ados face au drame qui marque la fin de leur insouciance.
On sent sa nostalgie attendrie pour sa jeunesse et son désir de la faire revivre par l'écriture.

 
_________________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Arrête avec tes mensonges
De là, on voit la mer
La Maison atlantique
La Trahison de Thomas Spencer
Les Passants de Lisbonne
Retour parmi les hommes
Se résoudre aux adieux
Un Garçon d'Italie
Un Homme accidentel  
Un Instant d'abandon
Une Bonne raison de se tuer
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire