mardi 1 février 2022

Paris-Briançon - Philippe Besson

 
 
 
Philippe Besson, possède cette écriture fluide qui nous «embarque» dès les premières lignes. Ce mot est bien choisi pour illustrer ce voyage de 11 heures en train de nuit, où les personnages d’un même wagon vont se rencontrer pour la première fois. 
On sait dès le départ qu’il va y avoir un drame: Philippe Besson annonce la couleur dès le prologue pour dire que certains des passagers seront morts au lever du jour. Cela nous fait dévorer les pages avec une acuité encore plus aiguisée. 
Ceux qui ont déjà pris ce genre de train verront avec quelle justesse et quelle finesse l’auteur décrit les paysages, mais aussi l’atmosphère qui règne dans cet espace confiné qu’est un compartiment de train. Ce sont des instants propices aux confidences, on sait que les relations qui se nouent à ce moment-là ont une saveur spéciale. 
Jusqu’au dénouement final, l’écriture adopte le rythme saccadé du train. Le suspens perdure du début à la fin du livre, avec, en bonus, une réflexion à mener sur le côté éphémère de la vie
 
Un très bon moment de lecture à vivre.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
_________________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Arrête avec tes mensonges
De là, on voit la mer
La Maison atlantique
La Trahison de Thomas Spencer
Les Passants de Lisbonne
Retour parmi les hommes
Se résoudre aux adieux
Un Garçon d'Italie
Un Homme accidentel  
Un Instant d'abandon
Une Bonne raison de se tuer
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire