mardi 7 janvier 2025

Premières GOURMANDISES 2025: le 15 janvier!

 
En 2025, les bonnes habitudes reprennent sans perdre de temps!
Rendez-vous à la Médiathèque, 
le MERCREDI 15 JANVIER à 18h30 
pour des "Gourmandises" ayant pour thème : L'ADAPTATION.
 
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 
Des rencontres proposées par "Les Amis de la Bibliothèque". Détails dans l'invitation ci-dessus.
Réservation obligatoire, par courriel: amisbibli.st-georges@gmx.fr
 

Méfie-toi - Harlan Coben


 
 
C'est un roman policier-thriller captivant. Les habitués de cet auteur retrouveront l’équipe de choc : Myron Bolitar et Win. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas lu les autres romans. L’histoire est indépendante. 
 
Quelle ne fut pas la surprise de Myron Bolitar quand deux agents du FBI sont venus l’interroger sur son ami Greg, coach légendaire de la NBA, déclaré mort trois années plus tôt. En effet de l’ADN a été retrouvé sur une scène récente de crime particulièrement atroce. Myron contacte donc son acolyte Wyn pour tenter d’éclaircir ce mystère. Dans ce roman, on tourne autour de la famille de Myron Bolitar et de son cercle rapproché ce qui augmente encore le suspens.
 
Nous avons donc là un roman policier américain avec une série d’évènements et de personnages. L’auteur nous emmène dans un tourbillon infernal à la recherche d’un tueur en série. On se laisse embarquer tout en voulant trouver le coupable, mais comme à chaque fois on se fait berner pour finalement se laisser porter par l’histoire jusqu’à son dénouement. 
J’ai trouvé ce roman un peu trop foisonnant et les univers tellement multiples (sportif malhonnête, mafia, armée, homosexualité, prostitution, adoption… et j’en oublie surement). Mais j’ai malgré tout passé un bon moment de lecture, m’obligeant à rester concentrée pour ne pas perdre le fil.
 
_________________
 
Nous en sommes à 29 ouvrages d'Harlan Coben à la bib... les avez-vous tous lus? ;-)

La désinvolture est une bien belle chose - Philippe Jaenada

 
 
 
Paris novembre 1953, Jacqueline Harispe, surnommée Kaki, se jette du cinquième étage d'un hôtel miteux. De ce fait divers, l'auteur intrigué se met en quête de la vérité: suicide, ou simple accident ? Pourquoi la reine du quartier une très jolie jeune fille intelligente, admirée, entourée, amoureuse d'un beau militaire américain lui-même très épris, a-t-elle perdu la vie, à 20 ans. 
A travers les coupures de journaux de l'époque et les quelques témoignages de ceux qui l'ont côtoyée est reconstitué l'itinéraire de Kaki. Née en 1933, elle passait le plus clair de son temps dans un bar minuscule tenu par le couple Moineau. C'est ainsi que, attirés par la soupe, le vin pas cher et le poêle, des jeunes nés dans le début des années 1935 et qui avaient donc une dizaine d'années pendant la guerre se sont retrouvés dans les années 50, à 16 ou 17 ans, dans ce petit bistrot : ils voulaient rester enfants, ils avaient besoin d'enfance, celle qu'ils n'avaient pas eue. Ils sont quasiment tous issus de famille instable...
Descriptif d'une jeunesse insouciante, désinvolte, déjantée, souvent dans l'excès. Les conclusions de l'enquête policière sont sans équivoque : simple suicide. 
 
On côtoie une multitude de personnages tous haut en couleur aux aspirations et aux convictions politiques très diverses. On croise une organisation politique et militaire clandestine de nature terroriste « la Cagoule » d'extrême droite, anticommuniste et antisémite, le père de Jacqueline en faisait partie.
 
Les personnages sont nombreux ce qui rend la lecture parfois fastidieuse, cependant au fil des pages on arrive à s'intéresser à cette période désinvolte et en particulièrement au destin de cette jeune fille Kaki.
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 La serpe (Prix Femina)
 

Comme un ciel en nous - Jakuta Alikavazovic

 
 
 
Dans la collection "Ma nuit au musée", l'auteure va passer une nuit entière dans la salle des cariatides au Louvre.
Ces quelques heures solitaires résonnent comme un relent d'enfance pour elle, dont le père, fuyant sa Yougoslavie natale, l'emmenait au musée et lui demandait souvent "comment elle s'y prendrait pour voler la Joconde".
Le Louvre est pour la petite fille un lieu d'incitation à découvrir, à observer, à réfléchir.
Cette nuit au musée lui suscite peu de commentaires sur les oeuvres exposées, mais surtout des souvenirs liés à sa vie avec son père.
Ce récit nous entraine au Louvre, les sens en éveil, dans un imaginaire mystérieux et à la fois excitant et presque effrayant.

Récit autobiographique sur la filiation, enrichissant, et à la fois pudique et intime.
 
 
Prix MEDICIS ESSAI 2021
 
_____________
 
De la même collection, nous vous proposons également:
 
La leçon de ténèbres (Léonor de Récondo)
Marcher jusqu'au soir (Lydie Salvayre)