Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 28 octobre 2014

La Femme aux fleurs de papier - Donato Carrisi



                      !! COUP  DE  COEUR  !!


Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, alors que le Titanic coulait, un des passagers revêtu d'un smoking, monta sur le pont et calmement alluma un cigare en attendant la mort.


Quatre ans plus tard, jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier par les Autrichiens sur la ligne de front du Mont Fumo. S'il ne révèle pas son nom et son grade il sera fusillé au petit jour. Un médecin autrichien Jacob Roumann, las de cette guerre et de ne pouvoir préserver des vies, se voit confier la mission de faire parler cet homme. Il voit là le moyen de pouvoir enfin sauver une vie.
Débute le récit du prisonnier dont la vie repose désormais sur trois questions :
Qui suis-je ? Qui est Guzman ? et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?
Cette nuit-là, le docteur Roumann entendra une vérité cachée dans l'abîme d'une légende, découvrira l'existence d'un héros improbable et de son obsession, et deviendra le dépositaire d'une histoire qui a traversé le temps et défié la mort.

Le docteur est bouleversant d'humanité, le prisonnier est attachant, on espère vraiment qu'ils trouveront les réponses aux questions, on a envie qu'ils soient sauvés, pour le prisonnier et pour le docteur.
C'est comme un conte, on se laisse emporter par le récit qui est un mélange de faits réels (à première vu l'homme du Titanic aurait existé et demeurerait encore un mystère) et de légende. 

J'ai adoré ce roman, mais attention, rien à voir avec les précédents livres de Carrisi qui étaient des thrillers.


__________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Ecorchée
Le Tribunal des âmes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire