Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 28 octobre 2014

L'aménagement du territoire - Aurélien Bellanger




Roman. Oui, il s’agit bien d’un roman. Sur le thème de l’aménagement sur territoire tel qu’il a été lancé après la deuxième guerre mondiale, l’auteur nous présente des familles issues du même département et nous suivons l’évolution de ces dynasties sur de nombreuses années. L’une, qui nous fait penser à la famille Bouygues, fait fortune dans les grands travaux et la reconstruction d’après-guerre. La deuxième branche reste dans les milieux agricoles et ne décollera pas de la même manière.
L'aménagement du territoireNous vivons toute cette transformation de la vie : construction d’autoroutes en métropole mais aussi dans les colonies. Ces opérations sont conduites par un jeune énarque qui bientôt a un rival, le secrétaire de l’Elysée breton lui aussi. C’est la présentation d’un lobbying énorme qui fera échouer le grand projet de Bertin et la mise à l’écart de ce pauvre Enarque qui ne sera finalement que préfet. D’autres branches toutes issues de la même commune en Mayenne auront aussi une vie sur des voies biens différentes. L’un sera militant indépendantiste breton, l’autre rêvera de reconstituer la marche de Bretagne etc.

Ce récit ne manque pas d’intérêt surtout qu’il nous remet en tête toute une évolution que nous avons vécue.
La dernière partie est moins intéressante, car ce sont de longues conversations un peu creuses sur la protection de la nature et l’évolution très contemporaine des modes de pensée.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES !


_________________

Du même auteur, La Théorie de l'information est aussi à la bib.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire